skip to Main Content

Descriptif :

Construction de 14 logements intergénérationnelles et d’une salle commune au sein d’un écoquartier sur la commune de meillon. RT 2012 -10% pour les logements et label E+/C-, niveau E4/C2 bâtiment passif pour la salle commune. Réalisation de simulations thermique dynamique pour le confort d’été, d’une éude Facteur Lumière du Jour, ainsi qu’une Analyse du Cycle de Vie pour la partie Carbone.

Caractéristiques :

Conception et construction de l’opération, tous programmes confondus, avec des matériaux locaux et à faible impact environnemental, biosourcé, ou encore issu du réemploi. Des métiriaux qui durent dans le temps, nécessitant peu d’entretien tout en restant cohérent avec le parti architectural. 

  • Le bois pour les façades en retrait, structure, habillage, charpente et structure des loggias, labélisé « Fôrét-bois des pyrenées-Atlantiques »
  • Du béton brut sablé: béton sablé type cyclopéen avec agrégats en galet du gave de Pau. Le sablage laisse apparaître les cailloux (carrière à proximité) et confère à l’ensemble un caractère rustique.
  • L’Ardoise pyrénéenne: Revêtement des toitures logements.
  • La pierre naturelle d’Aruby utilisée comme revêtement de façade pour la maison de convivialité et pour les cheminements espaces verts.
  • Des isolants biosourcés: ouate de cellulose et laine de bois

Conception de la salle communale est en ossature bois rempli de paille. Mise en place d’une ventilation naturel par Windcatcher et poêle à granulés pour le chauffage. Production ECS par pompe à chaleur Air/Eau.

Missions CETAB : Mission de Maîtrise d’oeuvre de BASE (Structure, Fluides, Electricité et thermique, VRD, Environnement).

Date livraison : Mai 2024

Maître d’ouvrage : OFFICE 64 DE L’HABITAT

Architectes : LAURE PRABLANC Architecte

Montant des travaux : 1 276 800 € HT

Surface : 787 m² pour les logements et 85 m² salle communale

Back To Top