Réalisation du futur bâtiment d’Odontologie de l’Université de Bordeaux : Certification NF HQE Bâtiments Tertiaires niveau EXCELLENT

Le Groupe CETAB, en collaboration avec le cabinet d’Architecture Denis DEBAIG et agissant en tant que Maître d’Œuvre, réalise les études de conception et le suivi des travaux du futur bâtiment d’Odontologie de l’Université de Bordeaux. Ce projet s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Site Carreire, à Talence.

Cette opération fait l’objet d’une démarche environnementale mise en place en phase programmation par la Maîtrise d’Ouvrage et devant aboutir à une certification « NF HQE Bâtiments Tertiaires ».

Les objectifs de cette démarche sont multiples, et notamment :

  • Permettre la mise en place de conditions de confort hygrothermique, olfactif, sanitaire et acoustique afin de garantir un cadre de vie agréable aux futurs usagers,
  • Maîtriser et réduire les consommations du bâtiment (énergie, eau),
  • Limiter les impacts de la construction et de l’exploitation du projet sur son environnement et la biodiversité du site.

Le Groupe CETAB est chargé en phase conception de réaliser les études complémentaires inhérentes à la démarche HQE, d’établir les exigences les plus adéquates à mettre en œuvre vis-à-vis des spécificités du projet et d’intégrer dans les CCTP les éléments nécessaires à une réalisation des travaux conforme au cahier des charge HQE.

Les éléments les plus notables réalisés pour ce projet sont :

  • La réalisation d’une Simulation Thermique Dynamique afin de valider l’atteinte d’un niveau Très Performant sur la Cible 8 – Confort Hygrothermique
  • La mise en place d’une charte chantier à faible impacts environnementaux,
  • L’atteinte d’un niveau Effinergie + pour les consommations réglementaires (correspondant à un CEP < CEPmax – 20% dans le calcul RT2012),
  • Le dimensionnement d’un champ solaire photovoltaïque en toiture,
  • La réalisation d’une étude en coût globale multi-technique.

A l’issue de la phase conception, un audit a été réalisé par Certivéa sur la base du Dossier de Consultation des Entreprises. Cet audit a permis la validation de la démarche engagée pour la phase conception et la délivrance du Certificat NF HQE Tertiaire 9 étoiles, ce qui correspond au niveau EXCELLENT.

Le travail réalisé en phase conception se poursuit actuellement en phase suivi de chantier, afin de permettre l’obtention du certificat NF HQE définitif intégrant la phase réalisation.

Certificat NF HQE Tertiaire – EXCELLENT