skip to Main Content
FR EN
C-3E Ingénierie, Filiale Du Groupe CETAB, Réalise Le Volet Qualité Des Eaux Dans Le Cadre Du Plan De Gestion Global Des Marais Du Blayais.
CETAB : analyses marais blayais

CETAB : analyses du marais blayais

L’élu local et natif de la région du Blayais, constate depuis plus de 30 ans la dégradation de l’état des marais et de la dépréciation des pratiques de pêche due à l’absence de poissons. Les pratiques culturales dans les marais ont été fondamentalement modifiées après le remembrement pour développer la culture intensive. Autrefois entretenus et régulièrement manœuvrés, les ouvrages hydrauliques sont aujourd’hui largement abandonnés consécutivement au vandalisme dont ils ont fait l’objet et à l’absence de gestion concertée.
Sous l’impulsion de l’élu local et des organismes partenaires, la Communauté de Communes de l’Estuaire a commandé un plan de gestion global des 3 marais du Blayais intégré au périmètre Natura 2000. C-3E Ingénierie a mis au point un protocole et des cibles d’analyses pour réaliser un diagnostic de la qualité des eaux des canaux des marais, des sédiments et de l’eau contenue dans les sédiments. Pour finaliser ces investigations, une 3e campagne de terrain est prévue fin janvier/début février 2014. L’interprétation des résultats sera rendue fin mars et visera à identifier les polluants affectant le marais et potentiellement leur source.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes de l’Estuaire
Co-Financeurs : Agence de l’Eau Adour Garonne, Conseil général de la Gironde
Bureau d’études associé : ECR Environnement

ac6d23d97bb3a35e7e921cda61687e17.................. Back To Top